Actualités

Cap sur les Antilles !

Comme prévu, ce mercredi 9 novembre à 14h15, Corentin Douguet et les 137 autres marins engagés dans la 12e Route du Rhum – Destination Guadeloupe sont entrés dans le vif du sujet. 

Départ - RDR 2022
© Jean-Louis Carli #RDR2022

Propulsés par un flux d’ouest sud-ouest soufflant entre 15 et 17 nœuds, ils se sont en effet élancés au large de la pointe du Grouin pour 3 542 milles à destination de Pointe-à-Pitre. Prudent mais dans le bon tempo, le skipper du Class40 Quéguiner – Innoveo a assuré son début de course contrairement à huit de ses concurrents, parmi lesquels Yoann Richomme, le tenant du titre, qui écopent pour leur part, d’une pénalité de quatre heures pour départ anticipé à effectuer dans les prochaines 48 heures.

 

« J’avais vu que c’était chaud à la bouée », a indiqué le navigateur, alors en route pour le cap Fréhel. Un cap qu’il a débordé dans un vent mollissant et à contre-courant aux environs de 18h45, après quatre heures et demie de course, en 5e position. « Le match est lancé et on commence à y voir plus clair. Les départs ne sont pas les moments que je préfère d’une manière générale. On a toujours la crainte d’avoir oublié quelque-chose et de faire une bêtise avec le nombre de bateaux qu’il y a sur l’eau. De plus, il y a beaucoup de charge émotionnelle même si, avec le report du départ cette fois, tous les gens avec lesquels j’aurais eu envie de partager ce moment, n’étaient pas là. Cela a sans doute rendu les choses un peu plus simples même si, je l’avoue, la tension est bien montée ce matin », a ajouté Corentin.

La suite ? Une première nuit bien remplie au louvoyage avec, à la clé, plusieurs empannages à effectuer, puis un premier grand choix stratégique à opérer demain matin, à la pointe Bretagne. « Ce n’est, pour l’instant, pas encore très clair. Disons qu’il y a pas mal de solutions possibles pour répondre au même problème »,