Après sa magnifique 2e place sur la Transat en Double il y a un mois, Tanguy Le Turquais sera au départ du Tour de Bretagne à la Voile samedi prochain, le 03 juillet. Pour l’accompagner au fil des cinq étapes entre Saint-Malo et Quiberon, le skipper de Quéguiner – Innoveo a choisi d’embarquer Robin Follin. Un duo qui présente un profil très complémentaire, adapté au format de cette course en double.
Tour de Bretagne : Tanguy Le Turquais embarque Robin Follin à bord de Quéguiner – Innoveo
Le Tour de Bretagne à la Voile compte pour le championnat de France Elite Course au Large. Au départ de Saint-Malo samedi prochain, les 32 participants engagés seront confrontés à différents formats de courses : à la journée, comme lors des étapes entre Saint-Malo et Saint-Quay-Portrieux, entre Douarnenez et Concarneau, ou encore entre Concarneau et Quiberon ; sur des parcours côtiers : en baie de Saint-Brieuc, autour des Glénan et en baie de Quiberon ; et pendant une course de deux jours, au départ de Saint-Quay-Portrieux pour rejoindre Douarnenez.
Globalement, ce sont donc des étapes plutôt courtes qui attendent le duo composé de Tanguy et Robin et leurs concurrents. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Tanguy a pensé à Robin pour l’accompagner à bord de Quéguiner – Innoveo : « Le Tour de Bretagne à la Voile a un format particulier, avec des étapes plutôt courtes. Je l’ai déjà fait deux fois, et j’ai l’impression que la différence se joue principalement sur les départs. Robin est très fort dans ce domaine, donc je lui ai proposé de naviguer avec moi et il a accepté ! »
C’est donc logiquement que le choix de Tanguy s’est porté sur Robin Follin. Il faut dire que le méditerranéen a une sacrée expérience du haut de ses 26 ans : 3 titres de champion du Monde en SB20, Vainqueur des Tour Voiles Series, champion de France en Diam24, barreur de l’AC45 Team France Jeunes… Bref, la régate en flotte n’a plus tellement de secret pour le marin de Sainte-Maxime. « Robin a énormément navigué (et performé !) en régates au contact et en match-racing. C’est le genre de navigateur qui part sur l’eau avec des schémas de régates au contact en tête. Je pense que j'ai besoin de ce genre de profil et que notre duo va être très complémentaire. »
Tanguy et Robin ont sympathisé sur le circuit Figaro en 2020. Un autre point important aux yeux du skipper de Quéguiner – Innoveo : « Il a déjà fait du Figaro, puisqu’il était bizuth sur le circuit l’an dernier. C’est un autre vrai point fort : il connait très bien le bateau et la façon de le faire marcher. C’est d’ailleurs au cours de la saison dernière que j’ai sympathisé avec lui. »
Autant d’arguments qui ont convaincu Tanguy que Robin était le bon binôme. Et en plus de lui faire découvrir les ports bretons, Tanguy pourra lui faire profiter de l’expérience qu’il a acquise au cours de ses cinq années sur le circuit Figaro : « Ça me fait plaisir de transmettre ce que j’ai pu apprendre au fil de mes années passées sur le circuit. »
Tous ces arguments laissent penser que ce duo s’est bien trouvé et va montrer de quoi il est capable dès le week-end prochain !