Actualités

Tour de Bretagne : Quéguiner – Innoveo 2e à Douarnenez

Tanguy Le Turquais et Robin Follin ont pris la 2e place de la grande étape de ralliement du Tour de Bretagne à la Voile 2021. Partis de Saint-Quay Portrieux hier matin, ils ont mis presque 24 heures pour rejoindre Douarnenez. Une belle opération pour le duo de Quéguiner – Innoveo, qui prend également la 2e place au classement général provisoire. Mais la route est encore longue jusqu’à Quiberon.

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2021
© Pierrick Contin

Après l’étape de ralliement entre Saint-Malo et Saint-Quay-Portrieux samedi dernier, puis deux courses en baie de Saint-Brieuc dimanche et lundi, cette étape entre les Côtes d’Armor et Douarnenez était le 4e test du Tour de Bretagne à la Voile 2021. Le départ a d’abord été retardé, à cause de la tempête qui a soufflé sur la Bretagne en début de semaine. C’est finalement mardi, à 11h, que les 32 concurrents du Tour de Bretagne se sont lancés à l’assaut de la plus grande course de cette édition. Longue de 133 milles, Tanguy Le Turquais et Robin Folin ont mis un petit peu moins de 24 heures pour rejoindre le port de Douarnenez. Dans le match depuis le début de l’épreuve, le duo de Quéguiner – Innoveo a su se montrer une nouvelle fois complémentaire pour faire les bons choix stratégiques dès le départ : « À Bréhat, deux groupes se sont distingués : certains sont partis au Nord pour aller chercher du vent, mais nous avons préféré rester à la côte. Nous avons navigué au près, à contre-courant, près des cailloux, donc on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, mais ça a payé ! » En effet, partis dans le bon groupe, Tanguy et Robin se retrouvent en tête à la pointe du Finistère Nord ! Ils ont ensuite cravaché pour maintenir cette position jusqu’à l’arrivée : « La baie de Douarnenez est toujours un peu… foireuse. Donc j’ai pas mal stressé à la fin car on voyait les autres revenir. C’était serré mais ça l’a fait ! ». Le skipper de Quéguiner – Innoveo était soulagé en arrivant au ponton : « C'était une belle étape et on est fier de terminer 2e de l'étape de large de ce Tour de Bretagne. » Place au repos maintenant pour Tanguy et Robin, puisque les courses s’enchainent : le départ demain est prévu à 06h00, pour rejoindre Concarneau.


Avec cette 2e place, Tanguy et Robin réalisent une belle opération : ils pointent désormais en 2e position du classement général provisoire. Mais ils gardent la tête sur les épaules, car la route est encore longue jusqu’à Quiberon. La ville morbihannaise marquera le clap de fin du Tour de Bretagne à la Voile 2021. D’ici là, il leur reste une étape dans le Finistère entre Douarnenez et Concarneau demain, puis le tour des Glénan vendredi. Un dernier ralliement est prévu entre Concarneau et Quiberon samedi et une ultime course en baie de Quiberon dimanche.

Ils vont pouvoir compter sur l’excellente ambiance à bord du Figaro Quéguiner – Innoveo : « Ça se passe super bien avec Robin ! » et sur leur complémentarité. Car si Tanguy commence à engranger une sérieuse expérience au large, Robin apporte sa maîtrise et son talent lors des courses au contact : « Robin est incroyable sur ce format de course. Il fait vraiment partie des jeunes sur lesquels il va falloir compter !  » 



 

C'est donc plutôt rassurant de l'avoir à bord que contre soi. Le duo de Quéguiner - Innoveo va pouvoir continuer d’apprendre l’un de l’autre. Et poursuivre sur cette lancée, pour rester dans le Top 10, l'objectif que Tanguy et Robin se sont fixé.