Actualités

Quéguiner - Innoveo, 4e de la Sardinha Cup

La Saint-Hilaire - Sardinha Cup était la deuxième course de l’épreuve vendéenne. Au terme des 775 milles nautiques, Quéguiner – Innoveo prend une belle 4e place, qui lui assure également la 4e place au classement général. Auteurs d’une option osée en début de parcours, Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet abordent désormais la Transat en Double avec confiance et ambition.
Tanguy Le Turquais, skipper du Figaro Beneteau 3 Queguiner - saison 2019 - En mer le 13/03/2019
© Alexis Courcoux

La deuxième course de la Sardinha Cup s’annonçait musclée. 775 milles à parcourir, soit l’une des plus longues étapes jamais courues en Figaro 3. Des conditions de plus en plus soutenues, un froid polaire, de longs bords pendant lesquels il ne fallait pas craquer … Les nerfs des concurrents ont été mis à rude épreuve : « Sportivement, c’était dur. C'était long et nous n’avons jamais eu aussi froid en mer, c’était horrible ! » rapporte le skipper de Quéguiner – Innoveo. Malgré cela, le duo composé de Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet a rapidement trouvé ses marques : « L’ambiance à bord est excellente. Nous avons très vite trouvé notre rythme. Nous sommes deux solitaires donc nous n’avons pas besoin d’échanger beaucoup pour nous comprendre, c’est vraiment agréable de naviguer avec Corentin ! » De quoi évoluer dans de bonnes conditions psychologiques.

 

 

Et c’était nécessaire pour naviguer comme le duo de Quéguiner – Innoveo l’a fait ! Dès la bouée de dégagement, dimanche, Tanguy et Corentin ont pris une option radicalement différente de la majorité de la flotte. Ils sont restés près des côtes, pour contourner par l’Est un anticyclone positionné sur la pointe de la Bretagne. Une stratégie longuement étudiée, qui leur a permis de prendre les commandes de la course à l’approche des îles Scilly : « Nous avons beaucoup travaillé la météo. Corentin était sûr de lui et il m’apporte énormément sur ce point-là. Seul, je n’y serais probablement pas allé. Il m’apprend à avoir confiance en mes choix. » Le déficit de vitesse observé lors de la première course la semaine dernière s'est à nouveau fait ressentir entre les Scilly et la bouée BXA, à l’embouchure de la Gironde. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre entre la dernière marque de parcours à Guérande et la ligne d’arrivée : « Cette course a vraiment été bénéfique. Nous n'avons plus aucun doute quant à la compatibilité de notre duo. Corentin m'apprend beaucoup, grâce à ses compétences de navigateur et son énorme expérience sur le circuit Figaro. Et nous trouvons des réponses rapides aux questions techniques que nous nous posons. » Quéguiner – Innoveo prend donc la 4e place de cette longue course. Un résultat qui permet à Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet de terminer au pied du podium (4e) du classement général et surtout de valider le travail effectué depuis le début de la saison.

 

 

Tanguy et Corentin repartent de la Sardinha Cup avec le plein de confiance. Ce fût une bonne course de préparation, exactement ce qu’ils étaient venus chercher. De quoi aborder la Transat en Double dans les meilleures conditions, tant humainement que sportivement.

Rendez-vous le 09 mai prochain, à Concarneau, pour le départ !