Dans dix jours, Yann Eliès s'alignera sur le départ de la Solitaire du Figaro, épreuve dont il est à la fois l'un des grands favoris, et des plus fidèles animateurs. En lice pour un troisième trophée, le skipper de Groupe Quéguiner- Leucémie espoir quittera les pontons de Port-la-Forêt, dès ce soir, 20h, pour le grand convoyage vers la Gironde. ...
Cap sur Pauillac
Direction Pauillac, où il est attendu vendredi, et fera escale quelques heures, avant la belle parade qui conduira les figaristes jusqu'à Bordeaux. Impatient de retrouver cette épreuve sur laquelle il entend s'illustrer, Yann est un redoutable compétiteur, mais aussi un papa au coeur tendre. Quitter ses proches ne le laisse jamais indifférent, comme le laissaient entendre ses mots : «J'ai quitté la maison ce matin avec mes baluchons sous le bras. Ce sont des moments importants. J'ai déposé les grands à l'école lundi, en sachant que je ne les verrai pas avant Concarneau. Et ce matin, j'ai dit au revoir à ma petite dernière, en pensant qu'on ne se verrait pas non plus avant trois semaines. Mais je suis content de partir en mer. Je vais retrouver ce qui sera ma maison pendant un mois et demi, et ranger mes petites affaires dans ma chambre avec beaucoup de plaisir.»
Des affaires justement, Yann n'en manquera pas. Ses petits baluchons, comme il les appelle, sont en fait de nombreux sacs bien fournis. Il s'en amuse lui-même en évoquant ses choix vestimentaires. «J'ai essayé de prendre le moins de choses possible, mais j'ai quand même trois sacs, deux paires de bottes, trois cirés, quatre polaires... J'ai aussi pris le nécessaire pour les remises des prix, où l'on se doit d'être bien habillé. En fait, j'ai toute une garde robe!»
Contrairement à la plupart de ses camarades, c'est seul à bord que Yann fera ce convoyage vers la Gironde. Mais les copains ne seront jamais très loin. «J'aurais pu faire ce convoyage en double, parce qu'il y a quand même deux nuits en mer, mais on part en escadrille, avec d'autres figaristes qui eux ont fait le choix d'être à plusieurs, donc il y aura toujours une personne pour veiller sur les copains » expliquait Yann, avant d'ajouter «On profitera aussi de ce départ groupé pour faire un repérage de l'estuaire. On va se positionner à plusieurs endroits du plan d'eau, pour faire des relevés de vents et de courants.» Attendu à Pauillac vendredi, au petit matin, Yann Eliès sera amarré au ponton d'honneur de Port de la Lune dès vendredi soir, après une belle parade qui conduira la flotte sous le pont Jacques Chaban Delmas.