Actualités

Première journée de rush pour Yann et Charlie sur les pontons du Havre

Arrivés au Havre jeudi soir, Yann Eliès et Charlie Dalin ont connu une journée dense aujourd'hui sur les pontons de la cité normande. Sollicités par les visiteurs et les journalistes qui sont de plus en plus nombreux sur le village de la Transat Jacques Vabre, le skipper de Quéguiner- Leucémie Espoir et son co-skipper ont débuté leur programme par l’inauguration de la rue Jean Maurel. Un moment symbolique que Yann ne voulait pas manquer.

Bateau dans le port du Havre
© Alexis Courcoux

«C’était très émouvant, car la rue est collée au bassin Paul Vatine. Or, ces deux marins ont navigué ensemble, et Jean était là quand Paul a disparu en mer. Ca m’avait marqué quand j’étais gamin, et c’était sympa de repenser aux anciens» confiait Yann avant d’ajouter : «De plus, je les connaissais personnellement. Paul, m’avais mis le pied à l’étrier dans les années 90, et Jean, je l’avais croisé sur mes différents Trophées Jules Verne, avant de le côtoyer comme Directeur de course. C’était quelqu’un en qui j’avais entièrement confiance.» Une fois cette inauguration terminée, Yann et Charlie ont enfilé leurs cirés pour des régates d’exhibition en J80. Arrivés deuxièmes d’une poule de six, ils n’ont pas disputé les phases finales réservées aux premiers de chaque groupe, et ont donc enchainé avec leurs rendez-vous médiatiques, et le contrôle de sécurité. Le temps de faire une sieste, ils ont rejoint les autres skippers de cette Transat Jacques Vabre, pour une photo collective et une parade le long des bassins.

Ce soir, Yann s’accordera un moment de détente devant le match de rugby de l’Equipe de France. Les bleus affrontent les All Blacks en quart de finale de la Coupe de Monde. «Je vais regarder ça avec les copains. Je suis un peu frustré de ne pas avoir vu les français briller depuis le début de ce mondial. J’espère qu’ils auront  plus de panache sur ce match couperet», glissait Yann, qui rentrera en Bretagne quelques jours avant de revenir mercredi. Charlie lui, restera au Havre pour profiter de ses amis et de sa famille.