Il n’y croyait plus, et pourtant Yann Eliès est bel et bien le vainqueur de cette Solitaire du Figaro 2015. Après deux heures et demie d’attente, qui ont paru une éternité, dans une ambiance extrêmement tendue, le jury a rendu son verdict en fin d’après-midi. Et après avoir longuement délibéré, ce dernier a décidé de sanctionner Xavier Macaire d’une heure de pénalité, pour avoir traversé une zone de navigation interdite à une vingtaine de milles de l’arrivée.
Un triplé à la saveur particulière !
En effet, Gilles Vavasseur, le président du jury, considère qu’en entrant dans une «zone nucléaire», le skipper Héraut a commis une grave infraction en terme de sécurité, de navigation et de respect des règles. En tête du classement général provisoire, la nuit dernière, pour avoir remporté la quatrième et dernière étape avec une heure et douze minutes d’avance sur Yann Eliès, Xavier Macaire termine finalement sur la troisième marche du podium, à 44 minutes et 29 secondes du briochin.
Le skipper de Groupe Quéguiner- Leucémie Espoir lui, s’empare de la victoire finale, et entre enfin dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Impérial sur les trois premières étapes de cette édition, et intouchable sur les courses d’avant saison, Yann n’a pas volé ce triplé et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il a accueilli ce retournement de situation.
«Je suis très heureux de la gagner, même si je m’en veux de ne pas l’avoir remportée sur l’eau hier, car ça aurait été beaucoup mieux pour tout le monde. Il va me falloir un peu de temps pour savourer tout cela, mais je suis fier d’entrer dans le cercle des triples vainqueurs, et d’inscrire mon nom à côté de grands marins comme Jérémie Beyou ou Michel Desjoyeaux» confiait yann avant d’ajouter «J’ai tout de même une pensée pour Xavier. C’est une décision qui doit être extrêmement difficile à vivre pour lui, car il a super bien navigué. La sanction d’une heure peut paraître sévère, mais il a commis une erreur et même s’il n’a pas gagné grand chose en passant dans cette zone, il a enfreint une règle importante. La Solitaire est une course qui n’autorise aucune approximation, qui exige l’excellence, sinon elle ne serait pas ce qu’elle est. Xavier a été défaillant un court instant, mais il l’a été à un moment crucial de la course. C’est une épreuve qui peut être terrible, mais qui peut aussi offrir de grandes émotions. En ce qui me concerne, j’ai envie de faire une pause car c’est un tel engagement moral et mental qu’il faut avoir envie d’y mettre toute son énergie. Or j’ai un beau 60 pieds IMOCA qui vient d’être mis à l’eau. Il est tout beau, et j’ai hâte d’aller naviguer dessus avec mon futur coéquipier pour la Transat Jacques Vabre. »
Un coéquipier dont l’identité sera dévoilée très prochainement …