Actualités

Prêt à sortir les armes…

Posté dans le wagon de tête depuis le départ de Torbay hier après-midi, Yann Eliès attend sagement son heure dans la quatrième et dernière étape de la Solitaire du Figaro.

Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucemie Espoir) lors de la 4eme etape de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire entre Torbay (Angleterre) et Dieppe - le 22/06/2015
© Alexis Courcoux

Soucieux de se placer aux avant-postes sur les premiers milles du parcours, pour mieux attaquer lorsque le vent mollira et que le jeu ressemblera à une partie d’échecs, le briochin a encore toutes les cartes en main sur une étape qui promet de se complexifier dans les heures qui viennent. S'il doit se montrer patient sur cette manche, qui promet d’être longue et hasardeuse, on ne peut qu’imaginer l'énergie déployée à bord pour traquer Xavier Macaire et Charlie Dalin qui mènent les débats sur ce début de parcours. Leader de la flotte à la faveur d’un virement bien senti en fin de nuit, le skipper Hérault possédait un peu plus de trois milles d’avance sur Yann au moment de contourner le Water Hub et d’amorcer son retour sous la côte sud Anglaises. Deuxième, Charlie Dalin pointait à un mille de l’étrave du briochin, posté en neuvième position. Si ces écarts ne sont pas encore suffisants pour lui voler les honneurs au classement général, Yann aura surement à coeur de se glisser dans leurs rétroviseurs avant que le vent ne mollisse et que le jeu ne devienne beaucoup plus compliqué . Actuellement sous spi, après avoir tricoté entre les cailloux, le long de la péninsule de Cornouaille, la flotte va devoir composer avec une dorsale qui leur barrera la route dès leur retour en Manche. De quoi ouvrir le jeu après vingt-quatre heures de course dans un vent généreux et contre les courants. Pour l’instant  les 39 figaristes n’ont parcouru que 150 milles, et la suite pourrait réserver bien des surprises.