Solide leader de la Solitaire du Figaro, Yann Elies repartira d’Angleterre dimanche, le couteau entre les dents. Chassé par Charlie Dalin, qu’il devance de vingt-deux minutes et vingt-six secondes au classement général, le briochin s’élancera sur la dernière étape entre Torbay et Dieppe, avec la ferme intention de décrocher le triplé qui lui a échappé l’an dernier.
Jour de trêve dans les eaux britanniques !
Mais en attendant la reprise des hostilités, le skipper de groupe Quéguiner - Leucémie Espoir s’est prêté au jeu d’une régate amicale dans les eaux britanniques. Accompagné de sa fille, Marie, et d’Enzo, son préparateur, c’est dans une ambiance conviviale qu’il s’est frotté à ses camarades de jeu et a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, dans le sillage de Benjamin Dutreux. De retour au ponton, Yann nous livrait son sentiment sur cette pause ludique avant de se replonger dans la compétition. «C’était très sympa, il manquait un peu de vent au début, mais finalement c’est bien rentré sur la fin, et les conditions étaient idéales. On a eu un grand soleil : nous étions en short et en tee-shirt. C’était vraiment chouette de partager ce moment avec ma fille et Enzo, et aussi Sam Jacklin, le préparateur d’Artemis qui était avec nous à bord. Et puis je dois avouer que c’était l’occasion pour moi de reconnaître un peu la baie. Mine de rien elle est très compliquée, et ça risque d’être difficile pour le départ. Je ne sais pas ce que l’on aura comme conditions, mais il faudra être vigilant pour ne pas se faire piéger dès le début.»
Concernant les conditions justement, Yann en saura un peu plus dès demain, avec un briefing qui lui permettra d’étudier en détails les pièges du parcours et la météo qui les accompagnera sur la dernière étape en direction de Dieppe. Une ultime manche dont le départ sera donné dimanche à 17 heures.