Actualités

Etape 3: "Je suis super content d’y aller !"

C’est le regard pétillant et plein d‘envie que Yann a quitté les pontons de Concarneau, aujourd’hui, pour s’aligner sur le départ de la troisième étape de la Solitaire du Figaro. Leader du classement général pour quatre minutes et vingt-trois secondes d’avance sur Xavier Macaire, le skipper de Groupe Quéguiner- Leucémie Espoir a bien l’intention de rester le chef de meute des 39 figaristes engagés. Et même si l’écart est infime, il n’entend pas jouer la sécurité sur le parcours de 400 milles qui va conduire la flotte au Sud-Ouest de l’Angleterre.

Depart de la 3eme etape de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire entre La Cornouaille et Torbay (Angleterre) - Concarneau le 14/06/2015
© Alexis Courcoux

«Quatre minutes, c’est rien ! Nous sommes à égalité, et le temps n’est pas encore venu de contrôler» commentait le briochin à propos de son avance ce matin. «Il va falloir attaquer. Je vais faire ma course, et essayer de prendre l’ascendant, pour me créer un petit matelas d’avance. Si je fais une contre performance, en revanche, j’essayerai de minimiser l’écart pour garder la possibilité de tout jouer sur la dernière étape» ajoutait Yann quant à ses intentions.

Amputé de 200 milles et profondément modifié en raison des vents faibles annoncés, le parcours sera plus court, mais aussi beaucoup plus technique. Un scénario dont Yann se réjouissait. «Ce sera une course truffée de pièges, mais cest un format qui me plait bien. Faire le tour de la Bretagne, cest ce qui fait mon ADN. Je suis dans mon jardin ici, les cailloux, les courants, cest ce qui me plaît. Et de toute façon, plus cest «merdique», et plus ça me réussit» s’amusait l’enfant de Bréhat avant d’ajouter : «Cette étape sera super intéressante, avec pas mal de rebondissements. Il va falloir tenir mentalement, car lon commence à accumuler un peu de fatigue.»

Partis des pontons peu avant 14 heures, ce n’est qu’après une longue attente et un rappel général que les étraves ont été libérées. Il était 17h41. Bien que parti dans un timing parfait, le briochin a repassé la ligne, en pensant à tort avoir été rappelé à l’ordre (rappel individuel). Légèrement distancé sur les premiers milles, le skipper de Groupe Quéguiner -Leucémie Espoir a rapidement retrouvé les avant postes, 7e au moment de franchir la première cardinale du parcours.