Depuis plusieurs jours déjà, les conditions annoncées pour les premières 48 heures de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe faisaient couler beaucoup d’encre. Ce samedi matin, lors du briefing météo, la direction de course a finalement annoncé à Corentin Douguet et aux 137 autres marins en lice sa décision de reporter le départ initialement programmé ce dimanche à 13h02, à mardi ou mercredi.
Route du Rhum - Départ différé : « Il reste une course à gagner et ça, ça ne change pas ! »
Un choix compliqué justifié par des raisons évidentes de sécurité, le passage d’un front froid générant des vents jusqu’à 55 nœuds en rafales sur une mer démontée étant notamment annoncé pour la journée de lundi, au large de la pointe Bretagne. Assurément des conditions qui auraient transformé le début de cette 12e édition en véritable défi pour les solitaires.
« On peut essayer d’élaborer des milliers d’hypothèses sur ce qui se serait passé, en bien ou en mal, si c’était parti comme prévu. Cela ne sert évidemment à rien. L’important, maintenant, c’est de se préparer au mieux pour mardi ou mercredi. Il reste une course à gagner et ça, ça ne change pas ! », assure le skipper du Class40 Quéguiner – Innoveo, pas vraiment surpris de la décision de l’organisation.
« On voyait bien quand même que faire partir la flotte était compliqué et très engagé mais le fait de reporter le départ implique énormément de choses. En tant que coureur, il ne m’appartient pas de commenter mais de m’adapter. Pour ce qui me concerne, le bateau était déjà archi prêt. Je vais patienter et sans doute me tourner un peu les pouces même s’il y a de petits ajustements logistiques à effectuer, à commencer par le prolongement des logements à Saint-Malo », termine Corentin.