Actualités

Solitaire du Figaro : Une 3e étape déterminante ?

La 3e étape de la Solitaire du Figaro amènera les Figaristes de Fécamp à la Baie de Morlaix, en passant par les côtes anglaises. 624 milles au total qui promettent de nombreux rebondissements, la faute à un système météo pas du tout établi. Tanguy Le Turquais, skipper de Quéguiner – Innoveo parle même d’une étape « loterie » sur laquelle pourrait se jouer la victoire de la Solitaire.

Les Figaros au passage de la pointe du Raz lors de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro 2021 entre Lorient et Fecamps - En mer le 30/08/2021
© Alexis Courcoux

Une météo incertaine 

Le parcours et la météo annoncés sur la 3e étape de la Solitaire du Figaro entre Fécamp et Roscoff risquent de jouer avec les nerfs de Tanguy Le Turquais. Le skipper de Quéguiner – Innoveo le sait, le système météorologique n’est pas du tout établi et l’incertitude plane sur cette 3e étape : « En gros, il y a deux schémas : soit dès le départ, ça part par devant et tu ne revois jamais ceux qui s’échappent, donc il vaut mieux en être ; ou c’est la grande loterie jusqu’à Roscoff, avec moins de vent et des renverses de courant, donc ça peut vite être le bazar. »

 

Se faire confiance

De vrais choix stratégiques seront nécessaires : « Ça va être une étape où il faut avoir un peu d’instinct et se faire confiance. Là, je vais essayer de m’écouter, de moins regarder les concurrents et de faire vraiment ma course. »  D’abord pour tenter d’éviter les pièges de la Manche, ses forts courants et son trafic maritime dense. Puis le long des côtes anglaises, où il faudra tricoter sous spi pour sortir son épingle du jeu. Ensuite, lors de la remontée vers le Sud du Pays de Galles, le vent risque à nouveau d’être instable et capricieux, notamment à cause des forts reliefs qui longent le canal de Bristol. Puis il sera temps de mettre le clignotant pour redescendre vers la Baie de Morlaix en passant par les Scilly. Une dernière partie de parcours où il faudra à nouveau jouer dans les courants tout en surveillant de près les cailloux. La lucidité sera de mise… après déjà 4 jours sans sommeil : « Ça va être une étape importante pour la suite de la Solitaire et pour le classement général. Il va falloir être bien attentif, se faire confiance et faire sa stratégie. »

 

 

Une nouvelle grosse étape de 624 milles, où les petites décisions stratégiques pourront faire de grosses différences à l’arrivée. D’ici là, il va falloir se déjouer des courants parsemés le long des 624 milles. Accélérations et coups de frein risquent d’être au programme de cette étape, dont le départ sera donné ce dimanche 05 septembre à 12h devant Fécamp.

 

 

_____________________________________________________________________________

Tanguy Le Turquais, skipper de Quéguiner – Innoveo : 
« Là, on va savoir qui va gagner la grande loterie de l’étape 3 de la Solitaire. La situation météo n’est pas calée du tout. En gros, il y a deux schémas : soit dès le départ, ça part par devant et tu ne revois jamais ceux qui s’échappent, donc il vaut mieux en être ; ou c’est la grande loterie jusqu’à Roscoff, avec moins de vent et des renverses de courant, donc ça peut vite être le bazar.

Ça va être une étape où il faut avoir un peu d’instinct et se faire confiance. Je vais essayer de le faire. Sur les deux premières, les deux fois où je n’ai pas écouté mon instinct, ça n’a pas réussi. Là, je vais essayer de m’écouter, de moins regarder les concurrents et de faire vraiment ma course. Ça va être une étape importante pour la suite de la Solitaire et pour le classement général. Il va falloir être bien attentif, se faire confiance et faire sa stratégie. Et puis on verra ce que ça donne à la fin.

On arrive à Roscoff, chez les Quéguiner, mon partenaire. Je sais qu’ils rêveraient que je fasse une superbe place chez eux. Moi aussi j’en rêve d’ailleurs, mais je ne vais pas m’emballer ou me mettre la pression. Il faut que je fasse ce que je sais faire et on verra bien. Et quoi qu’il arrive, je sais que leur accueil sera chaleureux. »