Actualités

Solitaire du Figaro : Fécamp droit devant

Juste avant de quitter le ponton dimanche 29 août, Tanguy nous a livré ses impressions sur la 2e étape de la Solitaire du Figaro. Longue de 490 milles entre Lorient et Fécamp, Tanguy passera par Belle-Île et Rochebonne, avant de se diriger vers la pointe bretonne. Il longera ensuite les côtes normandes. Un parcours semé d'embuches, avec des cailloux et des courants. Et un passage à Aurigny, qui ne sera pas sans lui rappeler son échouage en 2019. 

LE TURQUAIS Tanguy /  QUEGUINER - INNOVEO
© Alexis Courcoux

« C’est vrai que je connais bien Lorient car j’ai la chance de m’entraîner ici mais tous les marins connaissent très bien le coin. 

Je n’aime pas trop les parcours spectacles. C’est toujours un risque de casser le bateau. De toutes façons, il va y avoir un premier regroupement à Belle-Île donc il n’y a pas grand-chose à jouer sur ce départ. Je vais être prudent. Ensuite, on fait route vers Belle-Île, Rochebonne et puis on remonte vers la pointe de la côte bretonne.
Je pense qu’il peut y avoir un petit passage à niveau à Penmarc’h. Mais ceux qui vont passer tôt à Penmarc’h seront bloqués ensuite au Raz de Sein. Ça sent la course où il y aura peu d’écarts à l’arrivée. 

Après, on peut toujours se tromper… Je vais faire ma course et on verra bien à l’arrivée. 

Les conditions météo sont hyper calées, il n’y aura pas de mistoufle ou de trafalgar. La météo, on la connaît. Les petites subtilités vont être avec le courant et la faculté à faire avancer vite son bateau ! »

 

La cartographie pour suivre Tanguy sur la 2e étape de la Solitaire du Figaro.

 

Les bateaux sont attendus mercredi 01 septembre dans la matinée à Fécamp