Après 15 jours de relations publiques aux côtés de leur partenaire, les skippers de l'équipe Quéguiner Voiles & Océan reprennent du service ! En effet, Tanguy Le Turquais et Yann Eliès seront au départ de la Solo Guy Cotten, à Concarneau. Le départ sera donné jeudi 06 août, à 15h00. Deuxième course de la saison pour eux, elle sera également un ultime test avant la Solitaire du Figaro.
Solo Guy Cotten : derniers préparatifs pour Quéguiner Voiles & Océan !
La 44e édition de la Solo Guy Cotten se présente comme une véritable répétition avant la Solitaire du Figaro. Pas moins de 30 concurrents se retrouveront sur la ligne de départ, dont les deux skippers Tanguy Le Turquais, sous les couleurs de Groupe Quéguiner – Innoveo, et Yann Eliès, avec Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir. Le départ sera donné à Concarneau jeudi prochain, le 06 aout, à 15h00. Si les conditions météorologiques le permettent, les marins devraient mettre le cap sur Ouessant, avant de redescendre vers l’île d’Yeu et revenir ensuite à Concarneau. Ils devraient passer 48 heures en course.
Tanguy Le Turquais avait animé une bonne partie de la Solo Maître CoQ, la 1e course de la saison, avant de laisser un déficit de vitesse le pénaliser au reaching. Le Vannetais a depuis travaillé ce point à l’entraînement et a fait modifier ses voiles. Il aborde donc cette course avec de nouveaux objectifs : « Je vais déjà voir si les problèmes rencontrés sur la Solo Maître CoQ sont gommés et valider les changements effectués. Cette fois, l’idée est vraiment d’essayer d’être régulier et de rester dans le groupe de tête du début à la fin. » Même si les conditions rencontrées seront forcément différentes de celles de la Solo Maître CoQ et laisseront apparaître de nouveaux points à travailler, Tanguy part sur la Solo Guy Cotten en configuration Solitaire du Figaro : « J’aurai mes voiles qui sont prévues pour la Solitaire, le bateau est prêt. Je le prends comme une répétition générale avant la Solitaire ! »
Pour Yann Éliès, la Solo Guy Cotten aura un air de reprise en Figaro : « L’an dernier, j’ai mal géré car je me suis effondré à l’approche de la Solitaire. Je n’avais plus la même envie qu’en début de saison. J’ai donc abordé les choses différemment cette année. » Il a aussi le mérite de connaître parfaitement le coin, puisqu’il s’entraîne au pôle Finistère de course au large, et de s'être déjà imposé sur cette épreuve. Cette course sera l’occasion pour lui de tester des nouveautés, récemment installées sur le bateau : « J’ai un nouveau jeu de voiles et une caméra pour surveiller les algues. Ce sont des petites choses que je vais pouvoir essayer en course. » Le but est donc de continuer à se préparer en vue de la Solitaire : « Je ne vais pas dire que je n’ai pas d’objectif sportif, mais la priorité est de continuer de me préparer en vue de la Solitaire, pour arriver au top fin août ! »
Pour Tanguy, la Solo Guy Cotten lui permettra de valider la configuration de Groupe Quéguiner - Innoveo pour la Solitaire, alors que Yann continuera sa préparation à bord de Quéguiner Matériaux - Leucémie Espoir. Deux approches différentes, mais si les skippers de Quéguiner Voiles & Océan ont l'opportunité de jouer aux avant-postes, nul doute qu'ils ne s'en priveront pas !