Actualités

Solo Maître CoQ : retour à la compétition pour Queguiner et Tanguy Le Turquais

L’heure de la reprise a sonné pour les marins. Les Figaristes ont rendez-vous aux Sables d’Olonne, pour la Solo Maître CoQ, dont le départ sera donné jeudi 25 juin. Tanguy Le Turquais, le skipper de Queguiner Voile et Océans est heureux de retrouver la compétition

Course 2 de la Solo Maitre Coq 2019 - Les Sables d'Olonne le 30/04/2019
© Alexis Courcoux

Mi-mars, les marins avaient été stoppés net dans leur progression. Alors que les bateaux étaient amarrés au ponton des Sables d’Olonne, en attendant la première course de la saison (la Solo Maître CoQ), tous avaient dû rentrer précipitamment. Les Figaros ont été sortis de l’eau et les skippers confinés. Après trois mois d’arrêt, c’est aux Sables d’Olonne qu’ils vont retrouver la compétition. La Solo Maître CoQ a pu être décalée et son format adapté, puisque seule la grande course aura lieu. Le départ sera donné jeudi 25 juin, à 13h00. Les trente skippers s’élanceront alors sur une boucle de 340 milles autour de Belle-Île, de l’île d’Yeu et de l’île de Ré.

Tanguy Le Turquais, le skipper de Queguiner Voile & Océans se réjouit de reprendre la compétition : « C’est vrai qu’on a vécu un arrêt brusque aux Sables d’Olonne mi-mars, donc recommencer la saison ici, c’est sympa. D’autant que cela sera l’un des premiers évènements sportifs à avoir lieu après le confinement ! ». Un premier test qui va lui permettre à de savoir où il se situe par rapport au reste de la flotte et si le travail fourni cet hiver paye : « Nous avons vite navigué à la sortie du confinement, mais le groupe était assez restreint. La Solo Maître CoQ, ce sera l’occasion de savoir où je me situe ! »

La première course de la saison arrive rapidement : « Depuis le déconfinement, entre les navigations, la préparation du bateau et tout ce qui va autour, nous ne nous sommes pas ennuyés ! ». Mais le skipper de Queguiner Voiles & Océan a hâte d’en découdre : « C’est comme une petite étape de Solitaire. C’est le format idéal pour se mettre en jambes. Le bateau et le skipper sont prêts, j’ai envie de bien faire pour emmagasiner de la confiance pour la suite de la saison, notamment la Solitaire. » Deuxième l’an dernier, le skipper de Queguiner Voile & Océans a déjà fait ses preuves en Vendée.


Tanguy a pris la mer vers les Sables d’Olonne hier, en fin de journée. Une dernière nuit en mer pour peaufiner les derniers détails, avant une arrivée prévue en fin de matinée aujourd’hui. Il lui restera alors deux nuits calmes avant de reprendre le rythme de la course au large.