Actualités

Solitaire du Figaro 2020 : l'analyse de Tanguy Le Turquais

Le parcours de la 51e édition de la Solitaire du Figaro a été dévoilé ce matin.
Au programme : 4 étapes le long des côtes françaises et 1.826 milles devant les étraves des Figaro Beneteau 3. Le skipper de Quéguiner - Kayak, Tanguy Le Turquais, livre son analyse de ce qui l'attend au mois de septembre.

Saison 2020 - Parcours Solitaire du Figaro
© DR

Étape 1 : une boucle au départ et à l'arrivée de la Baie de Saint-Brieuc (642 milles)
Cette première étape est un parcours que je connais bien, car ça ressemble beaucoup au Mini-Fastnet. Sauf que nous partirons de la Baie de Saint-Brieuc cette fois. Je suis super content de faire un aller/retour au Fastnet, de gros écarts seront possibles dès cette première étape, avec deux traversées de la Manche et de la mer d’Irlande. Cela va nous mettre dans le bain d’entrée de jeu ! "


Étape 2 : départ de la Baie de Saint-Brieuc, arrivée à Dunkerque, via Wolf Rock (497 milles)
" Je ne connais pas du tout Dunkerque, je n’y ai jamais été, ce sera une première ! J’ai découvert beaucoup de villes grâce à la Solitaire du Figaro, ça va continuer cette année. Il y a une portion de parcours que nous connaissons bien, au départ de la Baie de Saint-Brieuc en direction de Wolf Rock puis vers le Havre, mais je ne connais pas du tout la suite. Cela va être très intéressant et je ne cache pas que je ne sais pas absolument pas à quoi m’attendre, que ce soit en termes de météo ou au niveau des bancs de sable dont nous entendons beaucoup parler … mais ce sera pareil pour tout le monde : il faudra faire attention. "


Étape 3 : départ de Dunkerque, arrivée dans l'estuaire de la Loire (504 milles)
Cette troisième étape va être piégeuse : nous partons du fond de la Manche pour revenir en Atlantique. Nous allons donc traverser la Manche dans sa longueur, ce que je n’ai encore jamais fait. Nous allons forcément avoir beaucoup de marées, avec plusieurs points de passage, etc. ce qui va potentiellement générer des écarts.
La fatigue commencera aussi à se faire ressentir après les deux premières étapes, qui sont longues, mais ça va être top !
"


Étape 4 : départ et arrivée de l'estuaire de la Loire, en passant par l'île d'Yeu, Belle-Île et Groix (183 milles)
Ce sera la plus petite étape de cette 51e édition. J’aime beaucoup ce format, surtout que nous en avions eu une de ce type en 2017 et ça m’avait plutôt réussi. Je pense qu’il y aura beaucoup de marquages car le classement général commencera à se dessiner à ce stade. Il y a aura forcément des coups à jouer. La fatigue viendra se mêler aux enjeux de cette dernière étape, ce sera très intéressant à gérer. "


Globalement, je trouve le parcours super cette année, avec un tracé très sympa : différents formats d’étapes, avec chacune leurs spécificités … Je suis très heureux d’y participer une nouvelle fois ! "