Partis comme prévu, hier sur les coups de 18 heures, Tanguy Le Turquais et les 42 marins toujours en course dans la deuxième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro ont d’abord effectué un petit parcours spectacle en baie de Cork.
Bishop Rock, premier passage à niveau ?
Un parcours que Michel Desjoyeaux a bouclé en tête après deux heures de course, suivi comme son ombre par Loïs Berrehar et Adrien Hardy. Auteur d’un très bon départ et parfaitement dans le match en début de course, le skipper de Quéguiner – Kayak a franchi, pour sa part, la fameuse bouée Radio France en 14e position, entamant ainsi les 535 milles entre Kinsale et Roscoff dans de bonnes conditions. Reste que très vite, la situation est devenue un peu plus complexe, la faute au passage de quelques grains, mais aussi et surtout à l’affaiblissement du vent et la rotation progressive de celui-ci du secteur sud-ouest au secteur nord-ouest.
A la clé : peu de répit. Il faut, en effet, être attentif aux nuages et aux petites bascules, affiner ses réglages en permanence et anticiper au mieux le point d’empannage à venir dans la matinée de ce lundi de Pentecôte. Dans l’immédiat, la flotte est relativement dispersée en latéral. Près de 30 milles séparent les deux concurrents les plus extrêmes, Gildas Mahé et Clarisse Crémer. Tanguy a, lui, fait le choix de l’ouest pour aborder Bishop Rock.
A tort ou à raison ? Réponse dans la journée, mais il y a fort à parier que des premiers écarts significatifs se créent à l'extrémité occidentale des îles Sorlingues.