Actualités

Charlie Dalin, remplaçant mais pas que…

Si, d’ici au 6 novembre, Yann Eliès se blessait ou tombait malade au point que sa participation au Vendée Globe s’avère impossible, c’est alors Charlie Dalin qui partirait à sa place à bord de Quéguiner – Leucémie Espoir.

Ambiance avant le depart du monocoque Imoca Groupe Queguiner-Leucemie Espoir (Skipper : Yann Elies) avant le depart de la Transat Jacques Vabre 2015 - Le Havre le 25/10/2015
© Alexis Courcoux

C’est, en effet, lui que le skipper Costarmoricain et son partenaire ont choisi comme remplaçant officiel au sein du projet. Et pour cause, Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire pour la deuxième année consécutive, le jeune Havrais affiche des compétences indiscutables, mais en plus, il connait le 60 pieds du Groupe Quéguiner pour avoir participé à la Transat Jacques Vabre aux côtés de Yann en 2015. « Charlie est un bon camarade de classe. Je l’ai découvert sur les bancs du Pôle Finistère Course au Large, à Port-la-Forêt. Au début, on faisait un peu de troc de réglages de Figaro contre des astuces informatiques. Lorsque la Route du Rhum 2014 est arrivée, il m’a apporté une aide précieuse sur le plan informatique et électronique. Dans la foulée, je lui ai proposé d’embarquer avec moi sur la Jacques Vabre et, ensemble, nous nous sommes bien battu pour la gagne. Une belle amitié professionnelle est alors née et c’est tout naturellement qu’il est devenu aujourd’hui mon remplaçant officiel pour le Vendée Globe. Lui et moi, nous formons vraiment un duo fort ».