Depuis son arrivée à New York, dimanche dernier, Yann Eliès s’est octroyé quelques jours de repos afin d’être d’attaque à 100% dimanche prochain, pour le départ de la New-York Vendée. Dans le même temps, l'équipe technique a peaufiné les derniers détails sur le bateau. Le tandem homme –machine est donc désormais dans les starting-blocks de l’épreuve, mais avant de prendre le large, Yann va participer à la Charity Race programmée cet après-midi sur l’Hudson River, et savourer d’évoluer à la voile tout proche d’Ellis Island et de la statue de la Liberté ou encore de passer sous le fameux pont Verrazano.
« Hâte de me retrouver en tête à tête avec ma machine »
de se balader un peu dans la Grosse Pomme, Yann Eliès est maintenant prêt à s’élancer sur les 3 100 milles qui séparent New-York des Sables d’Olonne. « J’ai très envie d’y aller. C’est ma première et unique course en solo avant le départ du Vendée Globe. Forcément, j’ai hâte de me retrouver en tête à tête avec ma machine et de me comparer aux copains », a expliqué le marin qui a commencé à préparer sa navigation puis à décortiquer la météo du parcours depuis hier après-midi. Bonne nouvelle : ça s’annonce plutôt bien. « Les premières tendances sont plutôt agréables. Nous devrions, en effet, partir assez tranquillement avec des vents de sud à sud-ouest, assez faibles à modérés. Potentiellement, la situation pourrait cependant être un peu orageuse car ces derniers jours, nous sommes passés de l’hiver à la canicule à NY. A présent, il fait vraiment très chaud et dimanche soir, ça pourrait bien éclater. C’est un sujet à suivre », a précisé le skipper du 60 pieds Quéguiner – Leucémie Espoir qui se réjouit globalement de la météo pour cette transat.
Une météo au poil
« Très vite, nous allons entamer un très grand bord tribord amure qui devrait nous emmener quasi jusqu’aux Açores selon les premiers routages. Si cela se confirme, ce qui nous attend s’annonce plutôt sympa », a ajouté Yann, par ailleurs satisfait du travail de son équipe. « Les gars ont bien dépoté même si le plus gros du boulot avait été fait à Newport la semaine passée. Pour New-York, ils avaient gardé les petits détails, comme la pose de garcettes, d’élastiques et d’autocollants, les inventaires du matos de sécu et de spare, le nettoyage… Bref, toutes ces petites choses qui n’ont l’air de rien mais qui prennent toujours beaucoup de temps. Maintenant, tout est ok et il n’y a plus qu’à ! ». Avant ça, Yann va toutefois participer à la Charity Race dans l’Hudson River, une petite boucle d’environ sept milles, avec deux invités de l’organisation à son bord, aujourd’hui. « Cette petite régate sera une belle occasion de profiter du décor incroyable de NY depuis la mer, une dernière fois avant le coup d’envoi de la course mais j’avoue que dans ma tête, je suis déjà un peu parti. Je suis très impatient de prendre le large et d’être seul en mer ».