Le team Quéguiner – Leucémie Espoir avait estimé à trois jours le temps nécessaire pour refaire la stratification des ogives, ces éléments assurant la jonction hydrodynamique entre la quille et le bateau qui s’étaient mis à bouger lors du convoyage entre Itajai et les Antilles.
En route vers Lorient
Le timing a été tenu. Yann Eliès, Erwan Steff, Arthur Tessier, Ronan Le Rest et Vincent Busnel, avec l’aide du local Olivier Vigoureux, n’ont, certes, pas chômé, mais ils ont terminé l’ensemble des petits travaux prévus. Le skipper et son préparateur ont ainsi pu quitter Pointe-à-Pitre hier, sur les coups de 16 heures, heure locale (21 heures de Paris). S’ils vont bénéficier d’un flux assez soutenu pour les premiers milles (une vingtaine de nœuds), la situation pour le reste de leur convoyage demeure, pour l’heure, un peu floue. « Certains routages les font arriver aux Açores en six jours et d’autres en dix jours. S’il est difficile de faire des pronostiques précis, on peut néanmoins raisonnablement imaginer qu’ils vont mettre entre dix et douze jours pour renter à la maison », a expliqué Erwan, ce mardi.
« Une fois à Lorient, l’idée sera de mettre au plus vite le bateau dans le hangar avant de profiter de quelques jours off au moment de Noël, puis d’entamer les travaux de notre job-list, à commencer par ceux qui concerne le système de barre et les ballasts ».