Actualités

Corentin Douguet : la dernière avant le Rhum !

Après ses participations à la 1000 Milles des Sables, à la CIC Normandy Channel Race puis à la Drheam Cup avec à la clé trois podiums (dont une victoire) cette saison, Corentin Douguet s’apprête à prendre part à la 40’ Malouine LAMOTTE à partir de ce jeudi. Ultime confrontation en Class40 avant la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe programmée en novembre, cette épreuve va permettre au skipper de Quéguiner – Innoveo de continuer d’’engranger de précieux milles à bord de son Lift V2, de jauger le niveau de préparation de la concurrence à M-2 de la grande échéance et de valider les derniers détails techniques. Au programme : une grande course de 24 heures en solitaire entre les îles anglo-normandes, puis des courses en équipages dans le cadre du Trophée LODI GROUP au large de la cité Corsaire, avec pour ambition, comme toujours, d’être le plus performant possible.

QUEGUINER SAILING TEAM
© Alexis Courcoux

Après une petite trêve estivale bien méritée à la suite d’un début de saison sur les chapeaux de roues dans la foulée de la mise à l’eau de son bateau, Corentin Douguet a repris du service, fin août, entre opérations de relations publiques mais aussi entraînements à Lorient et stage au Pôle France de Port-la-Forêt. « Je suis aujourd’hui impatient de m’aligner sur cette 40’ Malouine LAMOTTE. Elle va permettre de retrouver ses marques en course, de valider les nouvelles voiles mais aussi de prendre quelques repères sur le plan d’eau avant la Rhum. Rien que de bonnes idées ! », commente le skipper de Quéguiner – Innoveo qui ne s’alignera évidemment pas au départ de l’épreuve, ce jeudi, avec pour seul but de faire de la figuration. « A partir du moment où je viens sur une course, c’est pour être performant, sinon, autant rester à la maison », relate le Nantais qui ne voulait pas manquer le rendez-vous.

 

Tout valider et continuer d’avancer

« Le fait de venir à Saint-Malo nous oblige à faire deux fois le tour de la Bretagne, ce qui représente 450 milles, sans compter ceux de la course. Cela représente du temps passé sur l’eau, ce qui est, en soit, intéressant dans une préparation à la Route du Rhum. Plus spécifiquement, je compte profiter de cette 40’ Malouine LAMOTTE pour continuer de trouver des petits réglages, m’assurer que tout fonctionne bien à bord et essayer de trouver encore des petites astuces pour aller toujours plus vite », note Corentin qui va en découdre en solo avec toutefois la présence d’un médiaman (en l’occurrence Alexis Courcoux) à ses côtés lors de la grande course programmée le long des côtes nord de la Bretagne, puis lors des parcours en baie en équipage prévus dans la foulée.

 

Un parcours piégeur et une concurrence affûtée

« La course de 24 heures va se jouer en terrain connu. Un terrain sur lequel j’ai quelques souvenirs cauchemardesques, comme lors de la Solitaire du Figaro 2019 pour ne citer qu’elle, mais aussi de très bons, notamment en croisière. On sait tous par expérience que c’est un coin où il se passe beaucoup, beaucoup de choses. On verra bien cette fois à quelle sauce on va être mangés, en fonction de la météo et de ce que va décider de faire la Direction de course », annonce le navigateur qui aura face à lui une trentaine de concurrents parmi lesquels la plupart des gros bras du circuit. « Il y a du monde et du beau. Il va y avoir de la belle bagarre à jouer et comme toujours, ce ne sera pas simple », assure Corentin Douguet qui devrait rejoindre la cité Malouine dans la journée de demain à l’issue du convoyage de son bateau.