Après un début de course relativement tranquille, les solitaires de la 2e édition de la 1000 Milles des Sables ont entamé un long bord de portant entre BXA et la marque virtuelle de La Corogne.
1000 Milles des sables : Corentin Douguet, bien installé aux commandes de la flotte !
Un bord un peu acrobatique, avec entre 25 et 28 nœuds sur une mer formée, que Corentin Douguet a impeccablement géré à bord de son tout nouveau Class40 aux couleurs de Quéguiner – Innoveo dont il a manifestement vite trouvé les manettes. La preuve, c’est en tête, au coude à coude avec Ian Lipinski, que le Nantais a débordé le way-point situé au large de l’Espagne, ce lundi 11 avril, peu après 7 heures. « Lors de la descente, j’ai pris deux bâches dans la quille que j’ai réussi à enlever en faisant des marches arrière. Ça m’a fait perdre un peu de terrain et j’ai un peu manqué de réussite, mais globalement, je suis content », a commenté le navigateur qui fait forte impression pour sa toute première confrontation à la barre de son LiftV2 mis à l’eau il y a tout juste trois mois. « Je suis surpris de découvrir un Corentin Douguet pas avare de commentaires à la VHF. J'avais en tête l'image des Figaristes qui ne décrochent pas un mot. Le premier de la série à nous rejoindre est, ma foi, fort plaisant, bien qu'un peu trop rapide ! », a commenté Axel Tréhin qui voit son concurrent creuser doucement mais sûrement son avance.
En effet, alors qu’il entame la longue remontée en direction de l’Occidentale de Sein, le skipper de Quéguiner – Innoveo compte près de 6 milles d’avance sur son plus proche poursuivant et continue de faire la différence dans un flux de sud-ouest soufflant entre 25 et 28 nœuds. Si tout va bien, il devrait franchir la prochaine marque de parcours à la pointe Bretagne demain matin entre 8h et 10h puis se présenter sur la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne dans la nuit de mercredi à jeudi, ou jeudi matin.