Ce samedi 9 avril à 14h30, la flotte des Class40 de la 2e édition des 1000 Milles des Sables s’est élancée, propulsée par un flux de nord-ouest d’une petite douzaine de nœuds. Corentin Douguet et ses 16 concurrents ont ainsi entamé en douceur les 1000 milles du parcours.
1000 Milles des Sables - C'est parti !
Un parcours que la Direction de course a, une nouvelle fois, été contrainte de modifier en raison des conditions météo hier, en fin d’après-midi. « Le nouveau tracé change pas mal la donne. Ce qui nous attend est, du coup, un peu moins engagé. Il y aura un peu de vent quand même, mais on va éviter le passage un peu musclé que l’on risquait d’avoir si le sens du parcours était resté inchangé. C’est un peu tranquillisant pour une première », a expliqué le skipper de Quéguiner – Innoveo qui a commencé par rejoindre le plateau de Rochebonne avant de filer enrouler la bouée BXA située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, un way-point positionné au nord de La Corogne, l’Occidentale de Sein puis une marque virtuelle dans l’ouest du golfe de Gascogne.
« Ça va être assez long. Il va falloir gérer dans la durée et ça va être l’un des petits points clés pour moi. En effet, même si j’ai déjà beaucoup fait de solitaire par le passé, je vais devoir trouver les bons moments pour faire de petits breaks sur ce bateau que je ne connais pas encore. Cela va faire partie de l’équation mais ça va être intéressant dans tous les cas, c’est sûr », a commenté le Nantais qui devrait composer avec des conditions très variées et notamment gérer de nombreuses phases de transition ces prochains jours. « Ça va ressembler à une grosse étape de Figaro. Il va y a avoir de nombreux coups à jouer, y compris sur la fin, à partir de mercredi. D’après les cartes météo, il risque d’y avoir assez peu de vent et il n’est pas impossible que ça traine en longueur », a terminé Corentin dont l’arrivée, selon les derniers routages, est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cartographie : https://solusport.solustop.com/1000milles/carto