Comme le Groupe Quéguiner l’annonçait récemment, Tanguy Le Turquais participe cette année à sa troisième et dernière Solitaire du Figaro sous les couleurs de son partenaire. Une situation dont Tanguy souhaite tirer profit et qui lui permet d’aborder cette course complètement décomplexé.
Solitaire du Figaro : Envie de bien faire sur la dernière
Le parcours de la Solitaire du Figaro est costaud cette année ! Certes, les 34 concurrents au départ de la course n’iront pas à l’étranger. Mais ils auront déjà largement de quoi faire sur le littoral français… et près des côtes étrangères. Trois des quatre étapes font plus de 600 milles nautiques. A l’image de la première, au départ de Saint-Nazaire ce dimanche 22 août, qui arrivera à Lorient en milieu de semaine prochaine. 689 milles nautiques sont au programme, avec un détour par le Golfe de Gascogne et une marque de parcours à contourner devant la Corogne, au Nord de l’Espagne. Un parcours très orienté au large, qui convient bien au skipper de Quéguiner – Innoveo : « Je suis dans un bon état d’esprit ! J’ai hâte d’y aller, le parcours me plaît beaucoup. Ce sont de grands tronçons, qui vont nous faire partir au large. Ça me plaît ! » Les Figaristes devraient parcourir un total de 2.500 milles nautiques cette année, au terme des 4 étapes entre Saint-Nazaire, Lorient, Fécamp et la Baie de Morlaix.
Pour maîtriser ce parcours stratégique, Tanguy compte sur son expérience. Ce sera sa 5e Solitaire du Figaro. Et même s’il sait qu’il n’est pas à l’abri d’un aléa, il aimerait terminer ses trois années de partenariat avec Quéguiner – Innoveo de belle manière. Pour une fois, aucun ancien vainqueur de la course de sera au départ et, autre particularité du plateau, près d’un tiers de la flotte est constitué de bizuths (12 sur 34 concurrents) :« La flotte est très homogène cette année. Il y a forcément des gens qui sortent du lot, comme Xavier (Macaire) ou Tom (Laperche), qui font preuve d’une régularité incroyable depuis le début de la saison, mais le jeu sera très ouvert. Je pense qu’une dizaine de marins peuvent s’imposer cette année. »
De son côté, Tanguy est serein avant le départ : « Je suis parti me ressourcer en montagne, où je me suis bien reposé, avant de rejoindre Saint-Nazaire. Maintenant, je suis d’attaque ! » Sur l’eau aussi, le skipper de Quéguiner – Innoveo se sent bien : « Je trouve que je vais plutôt vite avec le bateau, donc j’ai hâte de me mesurer aux autres sur cette course, la plus importante de la saison. » Autre avantage, Tanguy aborde cette course sans pression : « Comme c’est ma dernière participation avec Quéguiner, je me mets un peu moins de pression de résultat. Du coup, je vais vraiment me faire plaisir et profiter de ce que la mer nous offre. » Et sportivement ? « Forcément, je vais essayer de continuer sur ma lancée. » Il faut dire que Tanguy a marqué les esprits depuis le début de la saison : 2e à Saint-Barthélemy à l’arrivée de la Transat en Double, 3e de la Solo Guy Cotten. Autant de bons résultats qui lui permettent de pointer à la 3eplace du classement provisoire du championnat de France Elite de course au large.
Tanguy Le Turquais espère donc confirmer ses bons résultats obtenus cette saison sur la Solitaire du Figaro. Et profiter de cette occasion pour refermer le chapitre de ses trois belles années sous les couleurs de Quéguiner – Innoveo de belle manière.