Le 3e jour de course n’aura pas été de tout repos pour nos deux marins. Tanguy Le Turquais et Yann Eliès auront été confrontés à tout aujourd’hui ! Absence totale de vent, brouillard à couper au couteau, des champs d’algues et des renverses de courant à négocier. Pourtant, Tanguy et Yann continuent de réaliser une très belle course, parsemée d’embûches.
Mais quelle étape !
Pour Tanguy, Groupe Quéguiner – Innoveo, tout a commencé au Fromveur, où il a réussi à passer de justesse avant la renverse de courant. Mais il a ensuite dû manœuvrer pour se débarrasser d’algues coincées dans les appendices de son Figaro : « Je n'ai jamais vu autant d'algues. J'ai rétrogradé au classement à cause de cela. Le vent est rentré après le four. J'ai fait marche arrière sans moteur, à la voile et toutes les algues sont parties ! »
De son côté, Yann s’est fait une petite frayeur entre Ouessant et Sein. Alors qu’il menait la flotte, Eric Péron et Armel Le Cléac’h sont fortement revenus dans l’Ouest, faisant perdre au skipper de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir sa pole position. Yann a ensuite franchi l’occidentale de Sein en tête, à 17h35 : « On est bien là, mais ce n'est pas une assurance tous risques. Rien n'est fait et on n'a pas vraiment le temps de dormir. Ce n'est pas fini ! »
Maintenant, place aux 130 derniers milles de vitesse pure. Tanguy donne tout pour reprendre les places qu’il a perdues à cause de ses algues, tandis que Yann va tenter de contrer les attaques de ses poursuivants. Il faut dire que ce coin ne doit pas avoir beaucoup de secret pour eux puisque Tanguy s’entraîne à Lorient, alors que Yann navigue à Port-La-Forêt. Ils sont attendus demain en fin de matinée sur la ligne d’arrivée, devant Pornichet.