Après une trentaine d’heures de course, des options se dessinent déjà sur la 3e étape de la Solitaire du Figaro. Et nos deux skippers, Tanguy Le Turquais (Groupe Quéguiner – Innoveo ) et Yann Eliès (Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir) ont des stratégies bien tranchées. Tanguy a en effet longtemps été le concurrent le plus au sud cet après-midi, alors que Yann se situait le plus au Nord. Ce soir, difficile de dire qui a pris l’avantage, surtout que la flotte, très étendue en latitude dans la journée, semble se resserrer.
Arriver avec le courant au Raz Blanchard
L’objectif, maintenant, est d’atteindre la pointe du Cotentin à temps, afin d’avoir le courant avec soi, pour franchir le Raz Blanchard. Pour en arriver là, les concurrents ont aujourd’hui traversé la Baie de Somme puis la Baie de Seine. Le parcours était parsemé d’algues et de zones sans vent, que tous les concurrents ont cherché à éviter. Pour cela, trois stratégies sont apparues : rester le long des côtes françaises, partir au nord, ou suivre la route médiane. Dans la journée, la flotte se séparait en trois groupes distincts, répartis sur 25 milles en latéral, environ.
Et nos deux skippers ont des stratégies bien différentes : Tanguy a préféré rester à la côte, en étant le bateau le plus au sud, tandis que Yann est le concurrent le plus au nord de la flotte.
Le skipper de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir a d’ailleurs pris les commandes de ce 3e acte dans l’après-midi. Ce soir, il semblerait que ce soit le groupe du sud qui a touché le vent attendu en premier. Une situation qui avantage donc les sudistes, dont Tanguy, qui pointe d’ailleurs à la 5e place du classement provisoire.
Mais il est fort possible que la flotte se regroupe dans la nuit, pour franchir le Raz Blanchard. Une nuit qui réserve son lot de surprises … nous ferons les premiers comptes demain matin !