Le départ de la 2e étape de la Solitaire du Figaro, entre la Baie de Saint-Brieuc et Dunkerque, a été donné ce matin à 11h.
404 milles attendent Tanguy Le Turquais (Groupe Quéguiner - Innoveo) et Yann Eliès (Quéguiner Matériaux - Leucémie Espoir) et leurs 33 concurrents.
En route vers le Nord !
Ils vont d’abord atteindre le phare de Eddystone au près, au sud de Plymouth, avant de se diriger vers Dunkerque sous spi. Puis les Solitaires longeront les côtes françaises, avec une marque à passer au large du Havre, avant de rejoindre Dunkerque, en naviguant le long du DST (dispositif de séparation du trafic), dans lequel ils ont stricte interdiction de naviguer !
Cette étape, relativement courte puisque les premiers sont attendus sur la ligne d’arrivée dès mardi soir, ressemblera fortement à une course de vitesse, avec des conditions météorologiques soutenues.
Tanguy et Yann sont d’accord sur les pièges à éviter tout au long du parcours : la première nuit en mer à l’approche de la côte anglaise, les renverses de courant (qui pourraient se révéler être de véritables passages à niveaux), les zones de DST à éviter à tout prix et les bancs de sable (qui se déplacent), en arrivant à Dunkerque.
Après un peu plus de 10 heures de navigation, les stratégies de nos deux marins diffèrent déjà : si Tanguy est resté dans le gros de la flotte, il enregistre un déficit de vitesse ce soir. Sa stratégie à l’approche de la côté sud anglaise pourrait cependant changer la donne, et une nouvelle course sera relancée une fois le phare de Eddystone enroulé.
Yann, de son côté, est très rapidement parti sur la droite du plan d’eau. Encore accompagné de Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), l’expérience pourrait bien faire la différence ! Réponse demain, une fois la première marque de parcours passée.