Actualités

Tour de Bretagne à la Voile - Étape 5

L'étape 4, le Grand Prix Guy Cotten autour de l'archipel des Glénan, a été annulée jeudi, faute de vent. Less 37 concurrents ont rejoint Larmor-Plage au moteur, hier dans la journée, les conditions météo étant toujours capricieuses. Et c'est finalement un parcours banane de 12 milles entre Larmor-Plage et Groix qui leur a été proposé, hier en fin de journée. Tanguy Le Turquais et Luke Berry ont pris la 12e place de cette 5e étape.

Prologue du Tour de Bretagne a la Voile - Saint Quay Portrieux le 06/09/2019
© Alexis Courcoux

Tanguy revient sur cette ‘mini’-étape :

« Nous faisons une très bonne journée ! Nous sommes partis sur un parcours banane de 12 milles entre Larmor-Plage et Groix. Nous prenons un mauvais départ, c’’était compliqué, il y avait très peu de vent et nous passons quasiment derniers, mais nous n’avons pas paniqué. Nous savions qu’il y avait du jeu parce que le vent bougeait beaucoup.

Nous nous sommes rapidement mis à l’endroit avec les shifts de vent, qui bougeaient de presque 40°. Du coup, ça nous a permis de faire une bonne remontée au près et nous enroulons la bouée en haut autour de la 15e place.

Ensuite, nous avons toujours été dans le bon paquet, avec une bonne vitesse. Nous avons réussi à bien manœuvrer, et ça, c’est top, parce que c’était l’un de nos objectifs de ce Tour de Bretagne. Finalement, nous tricotons bien au près, puis à nouveau sur le 2e bord de portant. Et nous terminons 12e !

Je pense honnêtement que nous sommes à notre place. Nous avons plutôt bien navigué, donc nous étions super contents avec Luke : nous avons réussi à mettre en place le projet que nous avions choisi au début, c’est génial quand ça se passe comme prévu !

Nous gagnons des places de jour en jour et ça fait super plaisir : nous avons commencé 23e sur la première étape, puis 17e, 15e et hier 12e … nous allons viser un Top 10 aujourd’hui !


A bientôt, 
Tanguy
 »