Tanguy Le Turquais et Luke Berry ont terminé à la 23e place de la 1e des 6 étapes du Tour de Bretagne à la Voile 2019, entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Malo.
Tour de Bretagne à la Voile – Étape 1
Un résultat en dessous des ambitions du duo, que Tanguy explique: « Ce n’est pas un résultat incroyable, mais c’est une mise en jambes. Le but du jeu était de se roder avec Luke pour la Transat Jacques Vabre ».
Mais de bonnes choses sont à retenir pour Queguiner-Kayak aujourd’hui : après un départ catastrophique selon les dires du skipper, puisqu’ils enroulent la bouée au vent dans les 3 derniers, Tanguy et Luke se sont battus pour effectuer une belle remontée entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Malo : « on a gagné une bonne dizaine de places sur ce bord ». Le passage du Cap Fréhel a complètement rebattu les cartes : les bateaux restés à la côte ont eu beaucoup moins de vent que ceux qui avaient opté pour le large. « Ça nous a permis de revenir dans le match à ce moment » confie Tanguy.
Finalement, ce ne sont pas loin de 15 places que le duo est parvenu à reprendre au cours de cette 1e étape, « on part d’assez bas, donc maintenant il va falloir remonter ! » conclut le skipper du Figaro 3.
Et ils en auront l’occasion dès demain, lors de la plus longue étape de ce 12e Tour de Bretagne à la Voile : Saint-Malo / Brest, avec deux nuits en mer et un passage par les côtes anglaises.
Le départ est prévu à 18h00.
Classement Étape 1
Site de la course
Cartographie