Actualités

Tanguy Le Turquais : « Des fourmis dans les jambes »

Ce dimanche à 16h25, le départ de la première des quatre étapes de la 50e Solitaire Urgo Le Figaro sera donné, sous le pont de Saint-Nazaire. Tanguy Le Turquais et les 46 autres marins en lice s’élanceront alors pour rejoindre Kinsale, en Irlande, via Port-Bourgenay et le mythique rocher du Fastnet. Au menu : un parcours de 533 milles truffé de pièges, mais aussi une météo complexe. De quoi promettre bien des rebondissements et un jeu grand ouvert, chose qui n’est naturellement pas pour déplaire au skipper de Quéguiner qui se prépare à un premier round « passionnant » et « intense », pour reprendre ses mots. 

Tanguy Le Turquais, skipper du Figaro Beneteau 3 Queguiner - saison 2019 - En mer le 13/03/2019
© Alexis Courcoux

« J’ai fourmis dans les jambes ! J’ai vraiment hâte que ça commence ! », assure Tanguy Le Turquais qui se présente serein en ce jour de départ. « La semaine à Nantes est passée vite. J’ai réussi à bien rentrer dans ma bulle et à me focaliser sur la météo du parcours. Il y a encore quelques petites incertitudes à éclaircir mais je suis content du scénario qui nous attend pour cette première manche. Ça fait un moment qu’on se projette sur le départ de cette Solitaire avec ce nouveau bateau. A présent, on y est et c’est tant mieux ! », explique le skipper de Quéguiner qui se réjouit aussi du tracé de cette première étape. « C’est génial parce qu’il y a peu de marques de parcours. Il n’y en a notamment aucune entre la Vendée et le Fastnet. Cela promet un jeu très ouvert, même s’il y a encore quelques interrogations concernant certains endroits on l’on va passer. Le DTS (dispositif de séparation de trafic) pose notamment question, tout comme celui des Scilly. La flotte risque de se scinder à plusieurs reprises. Ça va être passionnant et j’espère faire les bons choix. Je crois ne pas avoir déjà fait une étape de la Solitaire avec autant de possibilités. Je ne sais s’il va y avoir beaucoup d’écarts à l’arrivée mais ce dont je suis sûr, ce qu’il va y avoir des trajectoires très différentes », note le Vannetais qui s’attend à un premier coup de Trafalgar au niveau de Port-Bourgenay.

Miser sur la régularité et progresser
 « Je pense qu’à cet endroit, la flotte va se regrouper avant que ça reparte par devant. Il faudra donc être particulièrement lucide à ce moment de la course pour sortir en bonne place de la dorsale et ensuite dérouler son jeu du mieux possible », note Tanguy, bien conscient que les chausse-trappes sont pléthore sur le parcours et que le passage de la pointe Bretagne, au ras des cailloux et dans du vent soutenu et instable, risque de tirer un peu sur les bonshommes tout comme les derniers milles, le long des côtes Irlandaises. « Il demeure encore pas mal d’incertitudes sur ce dernier tronçon pour l’instant. Les éditions précédentes de la course ont montré que l’atterrissage sur l’île Verte peut s’avérer bien compliqué. Il faudra être encore bien frais mais je ne pense que pas la Solitaire se perde déjà sur cette étape. Bien sûr, mieux vaudra être devant, mais le principal sera de réussir à gérer dans la durée. A mon sens, le mec qui va réussir à tout le temps finir dans le Top 15 a de grandes chances de finir sur le podium au final, en tous les cas c’est ma vision des choses », termine Tanguy Le Turquais qui souhaite performer bien sûr, mais aussi se sentir progresser à mesure que l’épreuve va avancer.

 

Pour suivre le départ derrière son écran :
Le départ est retransmis sur France 3 Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Poitou Charente. La prise d’antenne est programmée à 16h15 pour 52 minutes de direct.
Ce direct est aussi à retrouver sur le site internet de la course www.solitaire-urgo.com ainsi que sur Facebook. Rendez-vous également sur Twitter pour toute l’information en direct du plan d’eau.

À suivre aussi sur le Facebook Quéguiner Voiles et Océan, ou sur le Twitter.