Actualités

Trois parcours possibles

Demain, à 12 heures, Yann Eliès et les 23 autres marins engagés dans la Solo Normandie, la première épreuve comptant pour le championnat de France Elite de Course au Large 2017, s’élanceront au large de Granville.

Yann Elies (Groupe Queguiner) lors de la 3eme etape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2014 entre Roscoff et les Sables d'Olonne
© Alexis Courcoux

 Pour l’heure, le tracé n’est pas encore fermement validé. Il devrait être révélé dans la soirée ou demain matin par les organisateurs qui ont choisi de proposer trois parcours différents et de trancher au dernier moment, afin de l’adapter au mieux à la météo. Et pour cause, cette dernière s’annonce plutôt « rock and roll », avec jusqu’à 30 nœuds de vent, voire plus. « Parmi les trois parcours, un part de Granville et arrive au même endroit, et deux, qui se ressemblent beaucoup, rejoignent Cherbourg. Peu importe l’option que choisira la Direction de course, tout m’ira. Il y aura, dans tous les cas, des choix de voiles intéressants à faire et ce sera assez technique. Il faudra réussir à mettre le curseur au bon endroit et maîtriser les risques. Ce sera un peu dur pour les petits jeunes qui débutent mais nous, on devrait s’éclater et bien s’amuser s’il n’y a pas de casse, car le terrain de jeu est vraiment génial », explique le skipper de Quéguiner – Leucémie Espoir qui s’attend donc à une course aussi engagée qu’exigeante.  « On est à Granville. Au mois de mars. Il n’y a pas vraiment de surprise », avoue Yann.