Le mois dernier, un véritable vacarme régnait dans le hangar où le 60 pieds IMOCA de Yann Eliès est en chantier. Désormais, seules les ponceuses font encore un peu de bruit. Nous sommes entrés dans la phase de reconstruction. Une étape beaucoup plus sympathique pour les oreilles, mais aussi pour le moral comme le concède Ronan Deshayes, le directeur technique.
Strat, colle, résine et compagnie
« On approche de la fin des travaux, et ça fait du bien d'avoir enfin la sensation d'avancer et non plus de reculer. Le mois dernier, on était dans une phase de destruction pour enlever les anciens puits de dérive. Toute la partie démolition est terminée, et maintenant on installe les puits qui accueilleront les nouveaux appendices. Ca fait beaucoup moins de bruit, car c'est essentiellement un travail de composite. On pose du tissu avec de la résine.»
Parallèlement, deux autres petits chantiers sont en court. L'un destiné à installer une nouvelle source d'énergie sur le moteur, l'autre à optimiser le positionnement de la centrale hydraulique.
Tout cela devrait prendre encore quelques semaines. Mais dès lundi prochain, les peintres feront leur entrée en piste, pour colorer la coque centrale d'un joli gris.
« Les autres petits chantiers ne seront pas terminés, mais il faudra les faire cohabiter avec les peintres, sous peine de finir le chantier au mois de septembre ! » plaisante Ronan, avant de donner plus de détails sur la suite du programme « Poser la peinture n'est pas très long, mais il y a tout un travail de préparation en amont. Il faut poncer, nettoyer, masquer la coque, car on ne peint pas tout de la même couleur, et on ne met pas de l'antidérapant partout. Cette phase devrait durer 3 semaines. Ensuite, il y aura tout le travail de décoration grâce à la pose d'adhésifs. »
Entre deux journées au chantier, Yann et son équipe se sont échappés vendredi dernier pour rencontrer 350 cadres et dirigeants du groupe Quéguiner, regroupés pour une réunion d'information annuelle. L'occasion pour le briochin de présenter son projet et ses hommes, et d'échanger sur cette belle aventure qui les lient.