Tous les quatre ans, Brest se pare de milliers de voiles pour fêter, une semaine durant, les plus beaux bateaux et tous les marins du monde. Des petites flottilles d’exception aux plus fameux des grands voiliers, des bateaux scientifiques de pointe aux prestigieux bâtiments des Marines d’État, la magie est alors partout, à terre comme en mer, dans la plus pure tradition des gens de mer. Yann Eliès et son monocoque 60 IMOCA Quéguiner – Leucémie Espoir ne pouvait, évidemment, pas manquer l’évènement. Le skipper a, ainsi, prévu de quitter Lorient, son port d’attache, pour rejoindre la Cité du Ponant cet après-midi. Et comme le marin est du genre à faire d’une pierre, plusieurs coups, il a prévu de convoyer en solo histoire de continuer d’engranger des milles en vue du Vendée Globe et d’entamer de la meilleure façon qui soit six jours de fête aux côtés des invités de son partenaire, mais aussi des enfants de Leucémie Espoir.
Quéguiner – Leucémie Espoir présent à Brest pour les Fêtes !
Ces quatre dernières semaines, Yann Eliès et son équipe ont enchaîné les sorties de relations publiques, à bord du 60 pieds Quéguiner – Leucémie Espoir, en rade de Lorient. Au total, plus de 180 personnes ont pu échanger avec le skipper et partager avec lui des moments en mer. A présent, pour conclure en beauté cette période consacrée aux invités du groupe, le navigateur Costarmoricain et ses hommes ont rendez-vous à Brest dans le cadre des Fêtes Maritimes, 7e du nom, dont le coup d’envoi est programmé ce mercredi 13 juillet. A cette occasion, ils recevront une centaine de convives avec laquelle ils effectueront différentes navigations dans le goulet de Brest, au milieu de plus d’un millier de bateaux. « Ca s’annonce vraiment sympa et je suis d’autant plus content de participer à l’évènement que, jusqu’ici, l’occasion ne s’était encore jamais présentée à moi », a indiqué Yann qui devrait s’amarrer au port de Brest demain, dans la matinée, au terme d’un convoyage en mode solo depuis Lorient, son port d’attache.
Une semaine riche en rencontres
« L’idée, c’est de profiter de l’occasion pour engranger des milles et passer du temps seul en mer. Je devrais bénéficier d’un flux d’ouest nord-ouest pour 15-20 nœuds avant le passage d’un front chargé de pluie et des conditions un peu plus faibles sur la fin. Ce ne sera pas magique mais comme je l’ai dit, le but est avant tout d’être en tête à tête avec le bateau », a ajouté le triple vainqueur de la Solitaire Bompard – Le Figaro dont le planning de la semaine va également être marquée par une opération d’hélitreuillage menée par la Marine Nationale, le 14 juillet, mais aussi et surtout par une journée consacrée à la Fédération Leucémie Espoir, le 15 juillet. Celle-ci sera notamment rythmée par des rencontres avec des jeunes patients hospitalisés en secteur stérile puis en pédiatrie à Morvan, partenaire du CHRU de Brest, et une sortie en rade avec des enfants à bord de son bateau. « Ca va être vraiment super de partager ça avec eux ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs du Groupe Quéguiner. Je me réjouis aussi de participer à la grande parade jusqu’à Douarnenez via les Tas de Poids, une expérience unique si j’en crois les récits des uns et des autres. Quoi de mieux qu’une semaine telle que celle-ci pour célébrer comme il se doit la mer et les marins du monde entier ?», a conclu Yann Eliès.