Actualités

Un départ prometteur !

Parti de Granville en début d'après-midi, Yann Elies fait une belle entame de course sur la Solo Basse Normandie, première épreuve de la saison pour la classe Figaro. Bien installé dans le groupe de tête dès les premiers milles d'un parcours modifié en raison de conditions musclées, le skipper de Groupe Quéguiner Leucémie Espoir a su tirer profit des petits airs. Mais la suite s'annonce corsée.

Yann Elies, skipper du Figaro Groupe Queguiner en entrainement pour la Solitaire du Figaro 2014 - Les Glenan le 25/03/2014

C'est au près, dans un vent extrêmement léger, et sous un ciel pluvieux, que les 24 figaristes engagés sur le départ de la Solo Basse Normandie ont quitté Granville en début d'après-midi.
Bien lancé en bout de ligne, Yann a pris un bon départ, et s'est positionné dans le groupe de tête dès les premiers milles. Mais pour l'instant la flotte reste extrêmement groupée, et aucune option marquée ne se dégage. Il faudra donc patienter pour faire des pronostics.
Le parcours devait initialement emmener la flotte jusqu'à Cherbourg, mais des vents de plus de 40 noeuds en rafales ont contraint le Comité de Course à modifier le tracé. Faute de pouvoir franchir le Raz Blanchard dans de telles conditions, les figaristes effectueront une boucle de 240 milles dans la baie de Saint-Malo, avant de retourner à Granville où se jouera l'arrivée.
« Ce ne sera pas une tempête, mais ce sera tout de même un parcours engagé avec du vent » déclarait Yann ce matin avant le départ. « On s'est préparé à rencontrer du vent fort et à sortir le « casque lourd » pour affronter la tempête. Mais sur le début de la course, ce sera plutôt du petit temps et il faudra être capable de jouer finement. Il faudra bien se positionner d'entrée  de jeu, pour ne pas se faire décrocher sur les premiers milles. »
Un pari qui pour l'instant lui réussi. Mais la course ne fait que débuter. Il faudra maintenir les adversaires dans le tableau arrière, et garder la maitrise du bateau lorsque Eole prendra des tours.